Une démarche collective autour des données

Chez Harmonie Mutuelle, nous faisons le choix d’avancer collectif : une démarche parfaitement en phase avec celle de la conférence de consensus sur les données.

Avancer collectif, c’est avancer ensemble pour construire l’avenir, avec la conviction que le collectif a un véritable pouvoir d’action, au service de la société. Harmonie Mutuelle multiplie les preuves de son engagement. La conférence de consensus sur les données en est une. La preuve de la capacité de la mutuelle à instaurer un dialogue, de sa capacité à co-construire de nouveaux modèles de société en collaboration avec ses adhérents, avec ses élus. Marie-Danielle Berriot, déléguée Harmonie Mutuelle et membre du jury de cette conférence, confirme : « La volonté de dire, j’implique des élus, j’implique des délégués, j’implique la base dans la réflexion, les gens qui sont sur le terrain, c’est quand-même assez extraordinaire. Je trouve ça formidable qu’on puisse faire partie du jeu. »

Bâtir un cadre de confiance

« On a besoin d’avoir, avec nos adhérents, un contrat de confiance qui nous permet d’utiliser leurs données pour pouvoir davantage personnaliser nos offres et leur protection », s’exprimait le Président d’Harmonie Mutuelle, Stéphane Junique, lorsque le jury de la conférence de consensus était encore en phase de réflexion. Ce dernier, en délivrant les recommandations qui ont permis de rédiger une charte éthique des données, a incarné cette confiance, ce pouvoir du collectif. « La confiance, elle se traduit par l’association des adhérents à l’élaboration d’une vision collective » commente Thierry, adhérent et membre du jury.  « La conférence de consensus participe à cette vision, d’autant qu’elle s’est déclinée ensuite dans les territoires avec les délégués. Je trouve que c’est un dispositif global vraiment très bien pensé. »

Dans l’ADN de la mutuelle

Consulter ainsi les adhérents d’une mutuelle sur leurs attentes en matière de gestion des données personnelles, afin d’aboutir à des engagements précis, c’est à la fois totalement inédit et en même temps, parfaitement dans l’ADN du mutualisme. « Avançons », c’est un terme d’action qui caractérise bien, je pense, l’une des composantes de l’ADN de la mutuelle », appuie Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle. Le mutualisme est en effet modèle d’entreprise et de gouvernance qui fait la part belle au collectif. 4500 salariés et 2000 élus incarnent ce modèle, dont la réussite repose sur la capacité d’agir tous ensemble. « On n’a pas peur, on ose, on avance. En plaçant les adhérents et les entreprises au cœur de nos décisions, en les intégrant à nos façons de travailler toujours plus collaboratives, nous créons chaque jour de nouvelles formes de solidarité utiles, concrètes et innovantes. » 

Si le RGPD est le même pour toutes les entreprises, Harmonie Mutuelle n’est pas une entreprise comme les autres. En s’engageant pour la protection des données de ses adhérents, elle démontre que les mutuelles ont un rôle crucial à jouer, vis-à-vis d’enjeux de société majeurs, au même titre que les acteurs publics.

Harmonie Mutuelle

Copyright 2019 - Harmonie Mutuelle - Tous droits réservés - Mentions légales - Conception : Méchant Loup